Titre manga
Le dessin chibi
Jeudi 4 novembre de 16h à 18hUn atelier pour apprendre à dessiner des chibis (petits Sur inscription (jusqu’à la dernière minute) ; à partir de 8 ans. |
Dessiner le visage manga
Samedi 27 novembre de 15h à 17hDeux heures d’atelier pour apprendre à dessiner les visages mangas et découvrir l’art des proportions ainsi que les diverses expressions.
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Titre projections
Mercredi 10 novembre à 18h |
La Journée |
Né en 1955 à Lille, François Boucq est un dessinateur virtuose, couronné en 2008 du prestigieux Grand Prix de la bande dessinée d'Angoulême. Il a à son actif plus de 40 ouvrages en 30 ans de carrière. Après des débuts dans la caricature politique à la fin des années 1970, il s’oriente vers la bande dessinée humoristique, développant un goût de l’absurde proche de Mad Magazine ou des expérimentations du journal Pilote. D’albums en albums, sa palette s'élargit. Dans un style réaliste, il enchaîne les adaptations des romans de Jerome Charyn ("Bouche du Diable" et "La Fille du magicien"), jusqu’à sa rencontre avec le scénariste et cinéaste Alejandro Jodorowsky. Ensemble, ils imaginent "Face de lune", leur première oeuvre commune, puis "Bouncer", western métaphysique hors norme qui connaît une large diffusion et une longue carrière (11 tomes parus depuis 2001). Depuis lors, Boucq a multiplié les aventures éditoriales, devenant l’illustrateur officiel des aventures de San Antonio (200 couvertures à son actif), créant le délirant Jérôme Moucherot, agent d’assurance au costume léopard, ou s'improvisant dessinateur du procès du Carlton à Lille, qu’il suit audiences après audiences le crayon à la main. Le film d'Avril Tembouret suit Boucq pendant une journée de travail, du lever du jour au coucher du soleil, où sur la planche à dessin va naître une page du dizième album de la série "Bouncer". Une page de Bd en une seule journée ? Voilà des années que Boucq s'impose cette discipline, qu'il est I'un des rares dessinateurs à pouvoir pratiquer. | ||
d'Avril Tembouret | ||||
Mercredi 19 novembre à 18h |
François Bourgeon, le passager du vent |
François Bourgeon est l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée française. Traduits en une vingtaine de langues, ses albums se sont vendus par millions d’exemplaires dans le monde entier. Christian Lejalé l’avait filmé une première fois en 1985 pour un portrait de 26 minutes (« Un voyage immobile ») qui mêlait documentaire et fiction et s’attachait avant tout au travail du dessinateur. Vingt ans plus tard, il lui consacre un nouveau film intégrant une partie de celui qui avait été tourné en 1985 et de nouveaux entretiens filmés en 2005. L’artiste vit toujours dans la même maison, dans la baie d'Audierne, en Bretagne. A la fois scénariste et dessinateur, il évoque ses sources d’inspiration et raconte comment il crée et anime ses personnages. D’un coup de crayon, il ébauche un mouvement, esquisse une scène ; avec les couleurs, il recrée une atmosphère. Le film fait alterner des images de ciels bretons tourmentés, de vagues océanes, de plages infinies avec des planches d’album. Dans la deuxième partie du film tournée en 2005, il aborde avec une grande précision la gestation de l’album « Les Passagers du vent ». Pour évoluer naturellement dans le milieu des marins, il lit des centaines d'ouvrages, se documente au Musée de la Marine, fabrique une maquette de bateau, prend des photographies. Il évoque également la création du « Cycle de Cyann », série de science-fiction réalisée en collaboration avec Claude Lacroix. L’écriture du film est en parfaite harmonie avec l’art et l’imaginaire de Christian Bourgeon. | ||
de Christian Lejalé | ||||
Mercredi 24 novembre à 18h |
Avril 50 |
En avril 1950, des grèves éclatent à Brest sur les chantiers de l'arsenal et dans le bâtiment. Une manifestation violente, le 17 avril, tourne mal, les forces de l’ordre tirent. Un manifestant, militant cégétiste et catholique pratiquant, Edouard Mazé, est tué. Quatre manifestants sont blessés. De nombreux autres sont arrêtés. Le lendemain, le cinéaste René Vautier, à l’époque recherché par la police pour le film «Afrique 50», arrive à Brest pour filmer la ville en deuil. Son film «Un Homme est mort» sera projeté aux grévistes. Puis le film est perdu, détruit. Cinquante ans plus tard, deux auteurs de bande dessinée décident de raconter cette histoire. Kris, qui a toujours baigné dans «une atmosphère populaire et bretonne» s’est documenté, a consulté les archives et a écrit un scénario racontant avec précision le déroulement des événements, décrivant les lieux des manifestations auxquelles participa son grand-père. Puis il a proposé son scénario au dessinateur Étienne Davodeau. Le film de Bénédicte Pagnot retrace les principales phases de création de l’album «Un Homme est mort», paru fin 2006 chez l'éditeur Futuropolis. | ||
de Bénédicte Pagnot | ||||
Titre FW
Écoutez Fabien Vehlmann interrogé par Tewfik Hakem dans le Réveil culturel sur France-culture |
Vendredi 26 novembreà 18 heures
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"On devient scénariste de bande dessinée quand on réalise qu'on aime la BD certes, mais qu'on a plus de facilité à raconter une histoire qu'à la dessiner." FV |
Rencontre avec
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La rencontre sera suivie d'une dédicace. La vente de livres sera proposée par la Mystérieuse Librairie Nantaise |
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