Lectures numériques

3 billets

4 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Madame Bovary en 280 tweets

Nous fêtons cette année, le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Et cela commence fort ! L'association Baraques Walden s'est lancé le pari d'adapter le célèbre roman de Flaubert, "Madame Bovary", en 280 tweets.

Le premier tweet a été publié le 29 janvier. Les autres sont à découvrir tous les jours jusqu'en novembre.
Ce projet est une co-production du Festival Terres de Paroles et du département de Seine-Maritime. Stéphane Nappez, concepteur du projet indique : "Réduire le roman de Flaubert en 280 tweets, c'est aussi scandaleux que de saucer son assiette après un bon repas."
Les tweets sont écrits par 10 auteurs et autrices parmi lesquels Julia Kerninon (qui commence la série), Arno Bertina ou Agnès Maupré.
Et si vous souhaitez lire ou relire l'œuvre original, vous pouvez la télécharger ici : https://lyber.org/livre/gustave-flaubert/madame-bovary/


Écrit par Didier P.

A propos

C'est un truisme de dire que La publication des auteurs et les modes de lectures se sont diversifiés au fur et à mesure ou grandissait l'accessibilité du web et où se généralisaient les objets connectés. De la "numérisation" du livre papier et sa lecture sur une liseuse à la fiction écrite sur le web et lue sur un smartphone en passant par le roman sur Twitter ou Instagram, les formes et les pratiques se diversifient. De là à parler d'une littérature électronique ? La médiathèque Victor-Jara propose un catalogue plus d'un millier de livres numériques ainsi que le prêt de liseuses, premier pas dans le monde d'après le papier. Ce blog s'intéressera donc à lecture sur des appareils numériques (ordinateur, liseuse, smartphone, tablette...) mais aussi aux créations littéraires numériques et à leurs auteurs. Littérature numérique ? Littérature électronique ? Littérature en ligne ? Du papier, faisons table rase ;-)