Lectures numériques

3 billets

4 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Nom Lupin, prénom Arsène

Depuis le début de l’année, la série Lupin, avec dans le rôle-titre Omar Sy, est le premier succès d’une série française sur Netflix.

Succès mérité ou non, la critique est partagée : Si pour les Inrock, le pari semble réussi "En faisant d’un immigré sénégalais incarné par Omar Sy l’héritier spirituel du héros de Maurice Leblanc, Lupin – Dans l’ombre d’Arsène rehausse d’un éclat contemporain les enjeux sociaux du feuilleton d’aventures policier.", pour l’Obs, l'avis est tout autre : "La dialectique bédé-banlieusarde des séries B jadis produites par Luc Besson et l’esprit cartoonesque d’un Avengers quelconque […] Action bouchonnée, écriture pauvre, clichés en série."
Mais avant de juger de l’adaptation, il est bon de lire ou de relire l’œuvre de Maurice Leblanc. Les livres de Maurice Leblanc dont font partie les opus d’Arsène Lupin sont libres de droits. Vous pouvez donc les lire gratuitement et légalement sur ordinateur, smartphone et liseuse. Ils sont proposés sous plusieurs formats (PDF, ePub, etc.).
Voici quelques titres disponibles sur le site Ebooks qui propose l’intégralité des aventures du gentleman cambrioleur :


- Arsène Lupin, Gentleman-cambrioleur

- Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

- 813 (D’aucuns disent le meilleur Arsène Lupin. Le titre a donné son nom à l’association des amis des littératures policières)

- L'Aiguille creuse

Écrit par Didier P.

A propos

C'est un truisme de dire que La publication des auteurs et les modes de lectures se sont diversifiés au fur et à mesure ou grandissait l'accessibilité du web et où se généralisaient les objets connectés. De la "numérisation" du livre papier et sa lecture sur une liseuse à la fiction écrite sur le web et lue sur un smartphone en passant par le roman sur Twitter ou Instagram, les formes et les pratiques se diversifient. De là à parler d'une littérature électronique ? La médiathèque Victor-Jara propose un catalogue plus d'un millier de livres numériques ainsi que le prêt de liseuses, premier pas dans le monde d'après le papier. Ce blog s'intéressera donc à lecture sur des appareils numériques (ordinateur, liseuse, smartphone, tablette...) mais aussi aux créations littéraires numériques et à leurs auteurs. Littérature numérique ? Littérature électronique ? Littérature en ligne ? Du papier, faisons table rase ;-)