Lectures numériques

6 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Comment emprunter des ebooks dans votre médiathèque via votre liseuse ?

Bookeen a annoncé qu’il facilitait l’accès à la lecture numérique et à l’emprunt des livres numériques dans les médiathèques directement à partir de votre liseuse.

Il y a peu, seul l’application Baobab permettait d’accéder directement aux livres numériques empruntés à la médiathèque. Aujourd’hui, le constructeur français Bookeen propose ce service sur ses liseuses Diva, Diva HD ou Notéa. Vous pouvez ainsi lire, consulter et prolonger la durée de prêt ou rendre des livres directement à partir de la liseuse. Un identifiant Adobe n’est plus nécessaire.

Pour connecter votre liseuse Bookeen à votre compte de médiathèque, rien de plus simple :

• - Sur votre liseuse Rendez-vous sur ”Mon compte”, puis cliquez sur ”Prêts en bibliothèque”.
  • - Une fois sur cette interface choisissez ”ajouter une bibliothèque”.
  • - Saisissez dans la zone de recherche le nom de votre bibliothèque ou cliquez sur ”Recherche avancée” pour une recherche plus précise.
  • - Après avoir renseigné votre bibliothèque, ajoutez vos identifiants de votre bibliothèque (n° de carte et votre mot de passe).
  • - Cliquez ensuite, sur “Synchroniser les prêts”.

Souhaitons que d’autres constructeurs emboitent le pas de Bookeen afin de faciliter le prêt des livres numériques.

Écrit par Didier P.

A propos

C'est un truisme de dire que La publication des auteurs et les modes de lectures se sont diversifiés au fur et à mesure ou grandissait l'accessibilité du web et où se généralisaient les objets connectés. De la "numérisation" du livre papier et sa lecture sur une liseuse à la fiction écrite sur le web et lue sur un smartphone en passant par le roman sur Twitter ou Instagram, les formes et les pratiques se diversifient. De là à parler d'une littérature électronique ? La médiathèque Victor-Jara propose un catalogue plus d'un millier de livres numériques ainsi que le prêt de liseuses, premier pas dans le monde d'après le papier. Ce blog s'intéressera donc à lecture sur des appareils numériques (ordinateur, liseuse, smartphone, tablette...) mais aussi aux créations littéraires numériques et à leurs auteurs. Littérature numérique ? Littérature électronique ? Littérature en ligne ? Du papier, faisons table rase ;-)