Flaubert
Gustave Flaubert (1821 - 1880)
Madame Bovary
A voir
"Mais, moi, je t'aurais tout donné, j'aurais tout vendu, j'aurais travaillé de mes mains, j'aurais mendié sur les routes, pour un sourire, pour un regard, pour t'entendre dire : « Merci ! »"
Emma Bovary
Adaptation en roman-photos
Le manuscrit
"L’acharnement au travail de Gustave Flaubert pour préparer l’écriture de ses œuvres, puis la reprise inlassable de la rédaction d’un passage après l’autre jusqu’à une version qui réponde à son exigence, sans être pour autant définitive, puisque le manuscrit destiné à l’éditeur est lui-même corrigé à de nombreuses reprises, tout cela est connu."
Marie-Dominique Nobécourt-Mutarelli
Conservateur en chef chargée des fonds patrimoniaux à la Bibliothèque municipale de Rouen
Folio 95 de Madame Bovary : I - de l’enfance au départ de Tostes
Le manuscrit est consultable sur le site de l'université de Rouen : https://flaubert.univ-rouen.fr/
Et même en tweet !
À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Flaubert, Madame Bovary a été adaptée en Tweet !
Les adaptations cinématographiques disponibles à la médiathèque
De nombreuses adaptations cinématographiques ont été réalisées à partir du roman de Flaubert, "Madame Bovary". L'article de Wikipédia en recense une vingtaine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_Bovary#Cin%C3%A9ma_et_t%C3%A9l%C3%A9vision). Voici, ci-dessous, les quatre que vous pouvez trouver dans les bacs de la médiathèque.
Jean Renoir parle de l'adaptation de Madame Bovary
La bande-annonce
La bande-annonce
Ça peut servir
Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique sur Madame Bovary à partir du film de Sophie Barthes. Il aborde aussi le thème de l'adaptation cinématographique.
=> https://www.zerodeconduite.net/system/files/document/madamebovary-barthes-dp.pdf
Deux fiches de cours sur le site Maxicours :
=> Gustave Flaubert et « Madame Bovary » : Vie, œuvres : https://www.maxicours.com/se/cours/gustave-flaubert-et-madame-bovary-vie-oeuvres/
Le procès
En 1856, lorsqu’il fait paraître dans La Revue de Paris son roman Madame Bovary, Gustave Flaubert n’imagine pas que cela va le mener devant le tribunal. De nombreux lecteurs s’offusquent de ce roman qu’ils dénoncent comme dangereux pour les jeunes filles en raison de son manque de morale.
Le quotidien 20Minutes en partenariat avec Retronews revient sur le procès avec des articles de l'époque : https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2576475-20190808-romans-faits-divers-1890-france-decouvre-veritable-madame-bovary