Réserver

Que puis-je réserver ?

Il est possible de réserver tous les documents physiques (livres, DVD, CD, magazines...) qui ne sont pas disponibles (pas en rayonnage), soit parce qu'ils sont empruntés, soit parce qu'ils sont momentanément exclus du prêt (car en équipement ou en réparation...).
Vous avez la possibilité de réserver jusqu’à
•    5 documents (livres, revues, partitions, méthodes de musiques, livres audio, DVD, CD...)


Comment réserver un document ?BoutonReserver1.png
Le plus simple est de réserver les livres de chez vous par l’intermédiaire de notre site web. Il est possible de faire des réservations à toute heure et 7j/7. Pour réserver un document à l'issue de votre recherche vous devez être authentifié (bouton Connexion en haut à droite de chaque page). Pour vous connecter sur le site vous devez indiquer dans « Votre identifiant » le numéro de votre carte et dans « Votre mot de passe », votre année de naissance (4 chiffres). L'écran d'informations sur l'exemplaire vous indique le nombre des éventuelles réservations faites par d’autres lecteurs [Nb réservations] toujours en cours sur le document. Sur chaque notice de document figure une icône "réserver". Pour réserver, il suffit de cliquer sur l’icône. Si elle n'est pas présente c'est que le document ne peut être réservé (document disponible) ou que votre quota de réservations est atteint. Vous pouvez aussi demander aux bibliothécaires de faire vos réservations.BoutonReserver3.png
Il n'est pas possible de réserver des documents par l'intermédiaire des automates.

Comment gérer ses réservations ?
Vous pouvez gérer vos réservations grâce à votre compte lecteur. Celui-ci est accessible via le bouton "Mon compte" une fois authentifié sur notre site web. Vous pouvez supprimer une réservation que vous ne souhaitez plus.

resa.JPGComment récupérer mes réservations ?
Lorsque le document  est disponible, un courriel (ou, si vous n’avez pas fourni d’adresse de courriel, un courrier) vous est envoyé. Vos réservations s’affichent aussi sur les automates. Vous pouvez alors le récupérer dans le rayonnage regroupant toutes les réservations disponibles et situé dans le Salon de lecture à côté du sas d'entrée de la médiathèque. Les documents sont classés par espace (Enfance, Fiction, Documentaire) et par cote. Chaque ouvrage comporte une fiche avec le numéro de l'abonné l'ayant réservé. Si vous ne vous souvenez plus du titre du document, vous pouvez le retrouver en consultant votre compte sur l'un des automates.

Deux règles pour le bon fonctionnement du service réservation
Quand je rends des documents à l’automate, je fais attention aux documents réservés par d’autres lecteurs et je donne ceux-ci à l’accueil.
Je retourne mes documents au plus tard à la date limite.

Des chiffres !

En 2018, vous avez effectué 10 077 réservations dont 72 % ont été faites par internet.

Hit parade

Voici les documents les plus résevervés depuis que la bibliothèque est informatisée :

- Harry Potter à l'école des sorciers / Joanne Kathleen Rowling (63 réservations)
- Harry Potter et la coupe de feu / Joanne Kathleen Rowling (54 réservations)
- Les hommes qui n'aimaient pas les femmes : roman / Stieg Larsson (53 réservations)
- Da Vinci code : roman / Dan Brown (51 réservations)
- Dieu, le sexe et les bretelles / Zep. (49 réservations)
- Les yeux jaunes des crocodiles / Katherine Pancol (46 réservations)
- L'élégance du hérisson / Muriel Barbery (46 réservations)
- La reine dans le palais des courants d'air : roman / Stieg Larsson (46 réservations)