Les élections européennes : dimanche 25 mai 2014

drapeau.jpg

 

Les élections européennes se déroulent le dimanche 25 mai. 

Pourquoi aller voter ?? ? Quel est le rôle du parlement européen ??

 

La médiathèque vous apporte quelques informations sur les élections et plus globalement sur le fonctionnement de l’union européenne. 
L'Union européenne compte vingt-huit États membres de tailles différentes et aux modes d'organisation institutionnelle variés. L'Union européenne  compte au total plus de 500 millions d'habitants et couvre une superficie de 3 930 000 km2.
Les États membres sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

carte.jpg

 

Du 22 au 25 mai 2014, les membres du Parlement euroépen seront élus pour un nouveau mandat de cinq ans. Conjointement avec le Conseil de l’UE, le Parlement adoptera les actes législatifs de l'Union européenne.

Le Parlement européen

Seul organe de l'Union dont les membres sont élus directement par les citoyens de l'UE, le Parlement européen représente les 500 millions d’habitants de l'Union européenne. C'est l'une des principales institutions de l'UE dotées de compétences législatives, avec le Conseil de l'Union européenne, qui représente les gouvernements des États membres.

Combien de députés européens seront élus ?
Le nouveau Parlement comptera 751 membres (750 députés et 1 président). Les sièges sont répartis entre les pays de l’UE selon le principe de la «proportionnalité dégressive». Cela signifie que les pays plus peuplés ont davantage de sièges que les plus petits, mais que ceux-ci sont légèrement surreprésentés par rapport à leur taille. Le nombre de députés européens varie entre 6 (Malte, Luxembourg, Chypre et Estonie) et 96 (Allemagne).

Qui peut voter ?
Les conditions de participation aux élections européennes sont fixées par la législation nationale. La législation de l'UE détermine les principes fondamentaux, à savoir que les élections s'effectuent au suffrage universel direct, libre et secret. En outre, chaque pays de l’UE doit élire ses députés européens sur la base de la représentation proportionnelle.

Nouveautés
Depuis le traité de Lisbonne (2009), le Conseil européen  qui réunit les chefs d'État et de gouvernement des pays de l'UE lors de sommets réguliers  doit tenir compte des résultats des élections européennes pour choisir le candidat à la présidence de la Commission. Le Parlement européen émet ensuite un vote sur ce candidat et élit le nouveau président.
En 2013, le Parlement européen a adopté une résolution invitant les partis de l’ensemble de la classe politique à désigner leur candidat à ce poste. Selon cette résolution, les candidats devraient ensuite se présenter et exposer leur programme en personne dans tous les pays de l’UE.

 

Pour en savoir un peu plus 

Site officiel de l'Union européennelogo_bleu_lien_25_25.png

Elections européennes 2014logo_bleu_lien_25_25.png

Foire aux questionslogo_bleu_lien_25_25.png

 

Sources : Google photos, Site officiel de l'union européenne, Wikipédia.

Nos documents sur ce sujet...

Aucun résultat.