Un livre numérique ?

Un livre numérique est un fichier de textes. Longtemps, le texte numérique a été associé au format PDF (propriété d'Adobe). Le nombre et la diversité des supports de lecture (Ordinateur, tablette, liseuse, smartphone...) exigeaient un format qui s'adapte plus facilement au taille des différents écrans. C'est ce que propose le format epub, format ouvert standardisé pour les livres numériques, proposé par l’IDPF (L'International Digital Publishing Forum).
Afin de respecter les droits des auteurs, les différents acteurs du livre (auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires) ont mis en place une offre de prêt légal de livres numériques en bibliothèque. C'est la raison pour laquelle les livres prêtés par la bibliothèque numérique de Couëron sont dotés de DRM (Digital Right Management ou en français, Gestion des Droits Numériques). Ce sont des lignes de code, insérées dans le fichier, qui restreignent l’usage du fichier : une même personne (le même identifiant Adobe, en fait) peut le lire sur cinq supports, pas plus. Et c’est le même procédé qui  limite l’usage du fichier dans le temps. Ainsi, comme pour un livre « papier », le prêt est limité à un mois. Après, votre livre numérique ne sera plus accessible sur votre support numérique. Mais nous vous préviendrons  4 jours avant cette date fatidique, pour ne pas vous priver de la fin de votre roman.
La plupart des liseuses des marques Sony, Kobo, Cybook Booken et Pocketbook sont compatibles. Les liseuses Kindle d'Amazon ne sont pas compatibles.
Les tablettes et smartphones fonctionnant sur iOS (Apple), Android ou Windows sont compatibles à condition qu'ils puissent recevoir l'applmication BlueFire.
Les ordinateurs fonctionnant sour Windows ou sous iOS (Apple) sont compatibles. Il n'y a pas de version pour Linux d'Adobe Digital Edition. Il peut toutefois être installer avec Wine ((https://www.winehq.org/) – Testé sous Linux Mint.