Avec ou sans ballon

ballon foot.jpg

 Du 12 juin au 13 juillet 2014 se déroule la 20e édition de la coupe du monde de football. Evènement populaire par excellence, la médiathèque en profite pour vous faire découvrir à la fois l’histoire de ce sport et en même temps partir à la découverte du Brésil.

Un peu d'histoire :

Le 26 mai 1928 à Amsterdam, le Congrès de la FIFA vote la création d'une compétition internationale. Les plus grandes équipes de football de chaque continent peuvent ainsi se rencontrer. L'année suivante à Barcelone, le projet est confirmé grâce à la persévérance de quelques passionnés. Dès lors, la FIFA décide, en 1930, que l'Uruguay serait la première nation à organiser la compétition. Le bilan de cette première édition reste positif. La coupe devient alors populaire et connaît un essor jamais égalé jusqu'à présent.

Tous les quatre ans, la coupe devient alors un événement majeur dans l’histoire du football et chaque nation se donne les moyens d'y participer.

Cette année, au Brésil , après être passés par les qualifications, 32 pays vont s’affronter…

Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux du ballon rond…

Pour en savoir plus :

Coupe du monde 2014 logo_bleu_lien_25_25.png - FIFA   logo_bleu_lien_25_25.png

Et pour soutenir et suivre vos équipes favorites en direct :

Ligue logo_bleu_lien_25_25.png Match en direct logo_bleu_lien_25_25.png  - L'équipe logo_bleu_lien_25_25.png

 

Un soutien haut en couleur :

avion suite.jpg

Certains brésiliens soutiennent eux aussi leur équipe et ce, de manière originale. Ainsi le duo d’artistes spécialisés dans le street-art OS Gemêos a décoré l’avion officiel de l’équipe nationale aux couleurs du Brésil.

avion décoré.jpg

 La suite en images sur le site logo_bleu_lien_25_25.png  pour découvrir leurs œuvres logo_bleu_lien_25_25.png et leur travail logo_bleu_lien_25_25.png 

 

Allier plaisir des yeux et des papilles :

Si vous aussi, l'envie vous prend d’adopter le rythme brésilien, laissez-vous tenter par le patrimoine culinaire brésilien. Essayez les merveilleuses recettes de ce site logo_bleu_lien_25_25.png ou celui-là logo_bleu_lien_25_25.png  ou bien  retrouvez-les dans un de nos livres dédiés à la cuisine brésilienne . Les Arroz com linguica (risotto) ou Moqueca de camarao da Bahia (crevettes au lait de coco) n'auront plus de secrets pour vous.

L'envers du décor : 

Cependant, la coupe du monde au Brésil n’est pas considérée comme une fête pour la majorité des brésiliens. Ceux-ci ont du mal à accepter le coût d’une telle manifestation. La colère gronde au sein de la classe moyenne et les nombreuses protestations affluent sur les réseaux sociaux demandant « des hôpitaux et des écoles aux normes FIFA ». Ailleurs, ce sont les peuples indigènes qui tentent de faire valoir leurs droits tout en suivant les résultats de la Seleçao.

Retrouvez tous les sujets d’actualité consacrés au Brésil via les page du monde sur le Brésil logo_bleu_lien_25_25.png et sur la coupe du monde logo_bleu_lien_25_25.png

Un peu de tourisme :

Le Brésil, c’est aussi une destination touristique avec de nombreux sites à visiter. Parmi les incontournables, voici une liste non exhaustive des biens culturels ou naturels inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco  qui vous attendent sur place :

  • brazilia-.jpg
  • Centre historique de la ville d'Olinda (1982)
  • Centre historique de la ville de Diamantina (1999)
  • Ville historique d'Ouro Preto (1980)
  • Aire de conservation du Pantanal (2000)
  • Îles atlantiques brésiliennes : les Réserves de Fernando de Noronha et de l'atol das Rocas (2001)
  • Parc national d'Iguaçu (1986)

 

Découvrez ces sites en images sur  l’Unesco logo_bleu_lien_25_25.png

Belles visites...

Et retrouvez tous nos romans / documentaires / CD /films en lien avec le Brésil sur cette page et à la médiathèque