Historique de la Bibliothèque

Des anciens bains douche à la bibliothèque municipale Victor-Jara


En 1988, la Bibliothèque Municipale de COUERON fut installée dans l’ancien bâtiment des “ lavoirs et bains-douches ”, construit en 1927 par les architectes Cormerais et Jamin. Ce lieu devait remplacer les bateaux-lavoirs qui subsistent devant l’île de la Liberté jusqu’en 1929.Au bord de la Loire, le poste de douane servira de salle d’archives et de réserve pour la Bibliothèque.

 hist_bib_bleu.jpg


La Bibliothèque existait déjà en 1890 et était tenue par Eugène Bernard sous l’autorité des comités républicains. 

En 1954, la Mairie embauche une bibliothécaire, Marie ROUXEL. Un temps dans les locaux de l’Hôtel de Ville, la Bibliothèque s’installe dans la salle des anciens lavoirs, et tient une permanence régulière à la Chabossière.

C’est en 1981 que le Comité des lecteurs émet l’idée d’un agrandissement. Cette même année, la Bibliothèque offre enfin des ouvrages pour la jeunesse aux jeunes couëronnais : albums, contes, et bandes dessinées font leur apparition à la Bibliothèque.

 Les années passent, le projet d’agrandissement mûrit et la Bibliothèque déménage bd François Blancho en Décembre 1986, pour toute la durée des travaux.

C’est donc en Février 1988 que la nouvelle Bibliothèque est inaugurée, au son des musiques sud-américaines, en hommage à Victor Jara dont elle a gardé le nom. En effet, en 1978, à l’occasion du 30è anniversaire de la Déclaration des Droits de l’homme, la municipalité inaugurait la salle des anciens lavoirs, devenue salle de réunions et l’appelait Salle Victor-Jara, en l’honneur d’un homme qui avait voulu exprimer et défendre la liberté. * 

Cette Bibliothèque apporte aux couëronnais un choix de livres large et diversifié et facilite ainsi l’accès à la lecture pour tous les publics. En 1990, sa gestion est informatisée et avec elle, des possibilités plus grandes de recherches documentaires.

DSC_7042.jpg

Parallèlement, ses collections évoluent avec l’arrivée des CD ROM, des livres pour les tout petits, des CD musicaux pour les enfants,... 
Enfin, des partenariats et des animations contribuent régulièrement au développement de la lecture sur la ville, et en font l’un des équipements les plus fréquentés par les couëronnais.

En 2014, la Bibliothèque municipale Victor-Jara devient la Médiathèque Victor-Jara et déménage sur l'espace de la Tour à Plomb - Quai Emilie-Paraf.

 

La bibliothèque en images