Emprunter

 

Les angoisses de Jacques Roubaud* lors de la restitution des livres :

[...] "et je restitue les livres que j’ai empruntés une, deux, trois ou quatre semaines auparavant selon le cas. J’ai le droit de les conserver un mois, pas plus. Je prends bien soin de vérifier que ma restitution est exactement enregistrée sur l’écran réservé à l’enregistrement des prêts, car je n’ai aucune confiance en l’appareil qui tient ces données en mémoire, et je crains, si je ne m’assure pas que tout va bien, d’être considéré comme ayant encore en ma possession tel et tel livre par suite de la mauvaise volonté du logiciel de l’ordinateur, alors que je sais que je l’ai ramené lors de ma dernière visite. Une telle aventure m’est déjà arrivée et m’a mis au bord de la crise cardiaque. Je me voyais déjà exclu du prêt, menacé de je ne sais quelle terrible sanction. Heureusement, une bibliothécaire compatissante persuada le magasinier d’aller aussitôt vérifier que le livre en question avait déjà rejoint sa place attitrée et je pus, battements de mon vieux cœur apaisés, considérer calmement de nouveaux emprunts. Depuis cette aventure, je ne pars pas à la recherche des cotes que j’ai notées sur mon carnet avant d’être sûr, absolument sûr, que tout est en ordre."

* Jacques Roubaud est un poète, romancier, essayiste et professeur de mathématiques français, membre de l'OULIPO.

Source : http://roubaudlireecrire.enssib.fr/lire-en-ligne/sommaire/lire-ecrire-ou-comment-je-suis-devenu-collectionneur-de-bibliotheques

automate.jpg

  

Combien de documents emprunter et pour combien de temps ?

Vous pouvez emprunter 17 documents dont 5 CD  et 3 DVD pour 4 semaines. Les adultes peuvent emprunter tous les documents. Les jeunes de 13 à 16 ans peuvent emprunter tous les documents exceptés les DVD interdits aux moins de 16 ans. Les enfants jusqu'à 12 ans peuvent emprunter tous les documents à l'exception des documents classés en adulte ainsi que les DVD interdits aux moins de 16 ans et ceux interdits aux moins de 12 ans.

Comment prolonger son prêt ?

La prolongation de vos emprunts se fait sur les automates ou par l’intermédiaire de votre compte lecteur depuis le site de la médiathèque. Le délai d’emprunt peut être prolongé 2 fois pour 15 jours. Attention, la prolongation doit se faire avant la date de retour et n'est possible que si le document n’est pas réservé par un autre lecteur.

 

Comment rendre les

documents en dehors des heures d'ouvertures ?

Grâce à la boite de retour automatique. La boîte de retour est située à coté de la porte de service de la médiathèque coté parking. Un bandeau lumineux indique l'état de la boite de retour. Si la lumière est rouge, la boite de retour n'accepte pas de document (dysfonctionnement ou boite pleine). Pour ouvrir la trappe, appuyez sur le bouton. Ensuite,introduisez vore premier document. Attendez que la lumière redevienne verte et que la trappe s'ouvre à nouveau avant d'introduire le document suivant. A la fin, appuyez deux fois sur le bouton pour obtenir un tcket.

La démonstration en images

Quelles opérations sont possibles aux bornes d'emprunts automatiques ?

Emprunter des documents, les rendre, prolonger le prêt et consulter son compte lecteur sont possibles sur les automates. Pour chaque opération, il est possible d'imprimer un ticket où figure la liste des ouvrages.