0/5

0 avis

Mois du film documentaire

Localisation : La Bulle
Catégorie : Cinéma
Conditions : 18h - durée : 90 min - A partir de 12 ans - Entrée libre et gratuite

L’empire de la perfection

De Julien Faraut

90 min - France - 2018 - Film en VF

Résumé du film : 1984 fut l'année de tous les records pour John McEnroe, champion de tennis hors normes. Un seul trophée manque à son palmarès : La Coupe des Mousquetaires, le graal du tennis sur terre battue disputé sur le court central de la Porte d'Auteuil et soulevé par le vainqueur dans le ciel des Internationaux de France à Paris. "Roland-Garros 1985" avec John McEnroe est le dernier opus de la série de films portraits de champions de tennis réalisés par Gil de Kermadec (1922-2011), tennisman-cinéaste. "L'Empire de la perfection" à sa manière très originale raconte, entre images et sons, ces deux personnalités, perfectionnistes en diable, tout en nous conviant à une réflexion sur le cinéma. À chaque visionnage des significations nouvelles se font jour, des allusions se dévoilent, des clins d'oeil au spectateur surgissent, des citations prennent corps et se révèlent. Les soixante premières minutes sont un vaste commentaire, une digression très structurée, consacrés à l'analyse du jeu sans pareil, la singularité du geste de John McEnroe, son tempérament de joueur, sa sensibilité hors du commun. L'art et la manière de Gil de Kermadec y sont également développés en laissant une large part aux témoignages des techniciens qui travaillèrent avec lui. 

La médiathèque vous propose depuis quelques semaines, une nouvelle ressource numérique en ligne, Les Yeux Doc, qui vous offre des films documentaires et des documentaires animés sur l’homme et le monde.

A l’occasion du Mois du film documentaire, venez découvrir une sélection des films « bestsellers » de cette ressource.

 

Suggestions

Du même sujet

Ta gueule ! On tourne ! : roman | Parker, Jade-Rose. Auteur

Ta gueule ! On tourne ! : roman

Parker, Jade-Rose | Livre | Kero | impr. 2013

Michel Mouton, un rédacteur en assurance au chômage qui rêve de devenir réalisateur engage Karen, une actrice ratée qui ne décroche que des rôles douteux, et François, un homme d'affaires véreux, pour kidnapper sept des plus grands acteurs français afin de tourner un film et de prouver son talent.

Nouvelle vague (La) : portrait d'une jeunesse | Baecque, Antoine de (1962-....). Auteur

Nouvelle vague (La) : portrait d'une jeunesse...

Baecque, Antoine de | Livre | Flammarion | DL 2019

L'histoire du mouvement cinématographique et de la société qui le vit naître est retracée au travers de films clés et de figures emblématiques : Les quatre cents coups, A bout de souffle, Les cousins, Hiroshima mon amour, Bardot, Belmondo, Godard, Chabrol ou encore Truffaut. Electre 2019

...

Belles et rebelles : celles qui ont dit non ! | Putters, Jean-Pierre (1946-....). Auteur

Belles et rebelles : celles qui ont dit non !...

Putters, Jean-Pierre | Livre | Rouge profond | DL 2019

Portraits de 27 actrices qui par leur indépendance, leur non-conformisme ou leur liberté intellectuelle et sexuelle ont refusé de se plier aux exigences des grands studios hollywoodiens ou européens : Chelo Alonso, Martine Beswick, Marlene Dietrich, Hedy Lamarr, Marilyn Monroe ou encore Dyanne Thorn...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs